Hadîth 1 : Les actes ne valent que par les intentions...
Le Commandeur des croyants Abu Hafs Umar Ibn Al Khattâb (Que Dieu l'agrée) a rapporté avoir entendu l'Envoyé d'Allah, (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Les actions ne valent que par les intentions qui les animent et chaque créature est rétribuée en fonction de son intention. Celui qui aura émigré pour Allah et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme dédiée à Allah et a Son Envoyé. Celui, en revanche, qui aura émigré pour glaner quelque bien de ce monde ou prendre femme, son action ne lui sera comptée que pour ce pourquoi il aura émigré."
Rapporté par Al Bukhârî et Muslim
Hadîth 2 : Ce qu'impliquent l'Islam, la foi et le bon comportement...
Omar (Que Dieu l'agrée) a dit également : "Un jour que nous étions en compagnie de l'Envoyé d'Allah, (Que Dieu lui accorde grâce et salut) se présenta à nous un homme portant des habits d'une blancheur éclatante et aux cheveux très noirs. Rien ne laissait voir qu'il venait de faire un voyage et aucun de nous ne semblait le connaître.
Il prit place en face de l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut), appuya ses genoux sur les siens, posa ses mains sur ses cuisses et lui dit :
"Ô Muhammed, parle-moi de l'islam".
L'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) lui répondit :
"L'islam consiste à témoigner qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Muhammed est son messager, à accomplir la prière et s'acquitter de l'aumône rituelle, à observer le jeûne du mois de Ramadhân et à accomplir le pèlerinage à la maison d'Allah, si l'on en a les moyens."
L'homme lui répondit : " Tu dis vrai".
Nous étions étonnés de le voir questionner l'Envoyé de Dieu et lui donner ensuite raison.
-"Parle-moi, reprit-il, de la foi".
-"Elle consiste à croire en Allah, en Ses anges, Ses livres et Ses envoyés ainsi qu'au jugement dernier. A croire également au décret divin tant pour le bien que pour le mal."
L'homme lui répondit : "Tu as dit vrai", et il ajoute : "Parle-moi du bon comportement".
"Il consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit".
L'homme lui demande alors : "parle-moi de la dernière heure". Le Prophète ( Que Dieu lui accorde grâce et salut) répondit :
"L'interrogé n'en sait pas plus que la personne qui le questionne".
-"Parle-moi alors des signes précurseurs", lui demanda enfin l'homme.
-"Ce sera lorsque la servante accouchera de sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, les miséreux, les bergers rivaliser en faste dans les édifices qu'ils construiront".
Sur ce, l'homme s'en alla.
Après un bon moment de silence, l'Envoyé de Dieu me dit :
"Ô Ùmar, sais-tu qui est le questionneur ?"
Je répondis : "Allah et Son envoyé le savent mieux que moi".
Et l'Envoyé de Dieu de dire :
"Il s'agit de l'Archange Gabriel qui est venu vous enseigner votre religion".
Rapporté par Muslim
Hadîth 3 : Les piliers de l'Islam
Abu `Abd Ar-Rahmân `Abd Allah, fils de 'Umar Ibn El Khattab (Que Dieu les agrée tous deux) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"L'islam est édifié sur cinq piliers :
le témoignage qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah et que Muhammed est Son messager, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de l'aumône rituelle, le pèlerinage à la Maison d'Allah et le jeûne du mois de ramadhân".
Rapporté par Al Bukhâri et Muslim
Hadith 4 : Les actes... et leurs conséquences
Abu `Abd Ar-Rahmân `Abd Allah Ibn Mas`ûd (Que Dieu l'agrée) a dit que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) nous a expliqué ce qui suit :
"Chacun de vous est conçu dans le ventre de sa mère en l'espace de quarante jours, à partir d'une goutte (de sperme), puis sous la forme d'un caillot pendant la même période, puis sous celle d'une bouchée mâchée durant une même période encore. Ensuite, un ange lui est envoyé pour lui insuffler l'âme et y graver quatre décrets, à savoir sa fortune, le terme de son existence, ses œuvres et enfin, son malheur ou son bonheur futur.
"Par Allah, en dehors de qui, il n'est point de divinité, chacun de vous pourrait agir aussi bien que les gens destinés au paradis, de sorte qu'il n'en sera séparé du paradis que d'une coudée. Mais, son destin pourrait le devancer et lui faire commettre des actes de damnés qui le conduiront en Enfer.
De la même façon, chacun d'entre vous, pourrait agir à l'instar des réprouvés, au point que seule une coudée le séparera de l'enfer. Mais, son destin pourrait, aussi, le devancer et lui faire commettre des actes à la manière des élus. Ce qui le fera entrer au paradis".
Rapporté par Al Bukhâri et Muslim
Hadîth 5 : Bannissement des actes délictueux et des hérésies
Selon la mère des croyants, Um `Abd Allah `Aycha (Que Dieu l'agrée) l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"Toute innovation dans notre enseignement sera bannie".
Rapporté par Al Bukhâri et Muslim
Dans la version de Muslim, il est dit :
"Tout acte ne comportant pas l'empreinte de notre enseignement fera l'objet de rejet".
Hadîth 6 : Le licite est patent, l'illicite aussi...
Abu `Abd Allah Nu`mân Ibn Bâchîr (Que Dieu les agrée tous deux) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
Certes, le licite est patent, comme l'est également l'illicite. Mais, entre les deux, il y a bien des choses équivoques que bien peu de gens connaissent. Quiconque les évite préserve sa foi et son honneur. Celui qui succombe à l'équivoque tombe dans l'illicite
Il est comparable au berger qui mène son troupeau aux alentours d'une enceinte réservée, risquant à tout moment de l'y faire pénétrer. Il est un fait que tout souverain possède un domaine réservé. Celui d'Allah, c'est tout ce qui constitue les interdits. Eh bien, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain ; mais s'il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Il s'agit du cœur.
Rapporté par Bukhâri et Muslim
Hadîth 7 : La foi... c'est la sincérité
Abu Ruqaiya Temim Ibn Aus Ad Dârriyi (Qu'Allah l'agrée) rapporte que l'envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"La foi, c'est la sincérité...
Nous demandâmes :
-"Envers qui ?"
"Envers Dieu, Son livre et Son envoyé, envers les imams des musulmans et l'ensemble de la communauté"
Rapporté par Muslim
Hadîth 8 : L'intégrité du musulman
Le fils de `Omar (Que Dieu les agrée tous deux) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"Il m'a été ordonné de combattre les hommes qui me provoquent en combat jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah et que Muhammed est Son messager, qu'ils accomplissent la prière et qu'ils s'acquittent de l'aumône légale. S'ils le font, ils auront préservé leur vie et sauvegardé leurs biens à moins qu'ils n'enfreignent les lois de l'Islam.
Mais, c'est à Allah qu'ils auront à rendre des comptes.
Rapporté par Al Bukhâri et Muslim
Hadîth 9 : La prise en charge de ce qui est supportable
Abu Hurayra `Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr (Que Dieu l'agrée) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Evitez de faire tout ce que j'ai défendu et accomplissez, dans la mesure de vos capacités, ce que je vous ai enjoint de faire. En effet, ce qui a entraîné la déchéance de ceux qui vous ont précédés, ce sont leurs questionnements excessifs et la désobéissance aux Prophètes"
Rapporté par Al Bukhâri et Muslim
Hadîth 10 : Se suffire des bonnes choses licites
Abu Hurayra `Abd Ar-Rahmân Ibn Sakhr (Qu'Allah l'agrée) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Allah, le Très Haut, est pureté et Il n'agrée que ce qui est pur. Il a prescrit aux croyants cela même qu'Il avait prescrit aux Envoyés. Allah, le Très Haut, a dit : "Ô apôtres ! Mangez de ces pures nourritures et pratiquez la vertu". Il dit aussi : "Mangez ces excellentes nourritures dont nous vous avons comblés".
L'Envoyé d'Allah fit alors référence à l'homme aux cheveux hirsutes et poussiéreux, du fait de ses longs voyages, qui tend ses mains vers le ciel en implorant : Seigneur ! Seigneur ! alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu'il a été nourri de choses illicites. Comment pourrait-il bien être entendu ?
Rapporté par Muslim
Hadîth 11 : Eviter les actes équivoques
Abu Muhammed Al Hassan, fils de 'Ali Ibn Abi Tâleb (Que Dieu les agrée tous deux) petit fils de l'Envoyé de Dieu et sa joie, rapporte avoir retenu de l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) ceci :
"Evite ce qui suscite en toi le doute au profit de ce qui ne provoque aucun doute".
Rapporté par At-Tirmîdhî et An-Nassî`i
Hadîth 12 : Délaisser ce qui ne le concerne pas
Abu Hurayra (Que Dieu l'agrée) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Une des vertus du musulman consiste à se détourner de tout ce qui ne le concerne pas".
Hadîth rapporté par At-Tirmîdhî et d'autres
Hadîth 13 : La plènitude de la foi
Abu Hamza Anas Ibn Malik (Que Dieu l'agrée) servant de l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) rapporte du Prophète la parole suivante :
"N'est totalement croyant que celui qui désire pour son frère ce qu'il voudrait pour lui-même".
Rapporté par Al Bukhâri et Muslim
Hadîth 14 : Le respect du sang musulman et ses limites
Ibn Mas`ud (Que Dieu l'agrée) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Le sang du musulman ne peut être légalement versé que s'il relève de l'un de ces trois cas : l'homme marié qui commet l'adultère, le meurtrier, qui devra subir le sort de sa victime et, enfin, celui qui renie sa foi et qui se sépare de sa communauté".
Rapporté par Al Bukhâri et Muslim
Hadîth 15 : Vertus musulmanes
Abu Hurayra (Que Dieu l'agrée) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Que celui qui croit en Allah et au jugement dernier parle à bon escient ou bien qu'il se taise. Que celui qui croit en Allah et au jugement dernier traite avec générosité son voisin, et que celui qui croit en Allah et au jugement dernier accueille généreusement son hôte".
Rapporté par Al Bukhâri et Muslim
Hadîth 16 : Se départir de la colère
Abu Hurayra (Que Dieu l'agrée) rapporte qu'un homme demanda un jour au Prophète (Que Dieu lui accorde grâce et salut) de lui faire une recommandation. Le Prophète lui dit :
"Ne t'emporte pas".
L'homme réitéra plusieurs fois sa demande et le Prophète de lui donner invariablement la même réponse :
"Ne t'emporte pas".
Rapporté par Al-Bukhâri
Hadîth 17 : Réussir le sacrifice et bien égorger l'animal
Abu Ya`la Chaddad Ibn Aws (Que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit un jour :
"Dieu a prescrit le "bien agir" en toute circonstance. S'il vous arrive de sacrifier, sacrifiez convenablement, s'il vous arrive d'immoler, immolez convenablement. Que l'on affine la lame (du couteau) et que l'on traite la bête avec ménagement".
Rapporté par Muslim
Hadîth 18 : La noblesse du caractère
Abu Dharr Jundub Ibn Junada et Abu 'Abd Ar-Rahmân Mu`âdh Ibn Jabal (Que Dieu les agrée tous deux) rapportent avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
Fais suivre une mauvaise action par une bonne ; celle-ci effacera la première. Et comporte-toi le mieux possible avec tes semblables.
Rapporté par Tirmîdhî
Hadîth 19 : Sois attentif à Dieu, Il le sera envers toi
Abu Abbas `Abd Allah, fils de 'Abbas (Que Dieu les agrée tous deux) rapporte qu'un jour, alors qu'il était en croupe derrière l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) celui-ci lui dire :
"Jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d'Allah, Il te protégera. Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras toujours devant toi. Si tu sollicites quelque chose, adresse-toi à Allah. Si tu as besoin d'une aide, demande-la à Allah. Sache que si la communauté tout entière s'unissait pour t'être utile, elle ne pourrait le faire que dans la mesure où Allah l'aurait permis. S'unirait-elle pour te nuire, elle ne pourrait le faire que dans la mesure où Allah l'aurait décrété. Il en est ainsi".
Rapporté par At Tirmidhi
Dans une autre version, il est dit :
"Observe les commandements d'Allah dans la félicité, il te connaîtra dans l'adversité et sache que ce qui ne t'est pas destiné ne t'atteindra pas et ce qui t'est destiné ne te manquera pas. Sache encore que la réussite succède à l'endurance, que l'aisance succède à la difficulté et que le soulagement suit l'affliction".
Hadîth 20 : La pudeur découle de la foi
Abu Mas`ud 'Oqba Ibn 'Amr Al Ansâri Al Badri (Que Dieu l'agrée) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Parmi les enseignements des premiers temps de la Prophétie et que les gens ont retenu, il y a celui-ci : si tu n'éprouves aucun sentiment de pudeur, alors, agis comme bon te semble".
Rapporté par Al Bukhâri
Hadîth 21 : Dis, je crois en Dieu et agis dans le droit chemin
Abu 'Amr (ou Abu 'Amra) Sufiân Ibn 'Abd Allah (Que Dieu l'agrée) rapporte ceci :
J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) de m'enseigner à propos de l'islam une parole qui me dispensera de la solliciter ailleurs. Il me répondit :
"Dis, j'ai foi en Allah, ensuite agis dans le droit chemin".
Rapporté par Muslim
Hadîth 22 : La pratique des seules obligations mène au Paradis
Abû `Abd Allah Jâbir, fils de `Abd Allah Al Ançâri (Que Dieu les agrée tous deux) rapporte qu'un homme demanda un jour à l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) :
"Penses-tu que si j'accomplissais les prières prescrites, si je jeûnais le mois de ramadhân, si je respectais ce qui est licite et évitais ce qui ne l'est pas, sans rien y ajouter d'autre, penses-tu que j'entrerais au paradis ?
- "Oui, répond l'Envoyé d'Allah".
Rapporté par Muslim
Hadîth 23 : La diligeance pour faire le bien
Abu Mâlik Al Hârith Ibn Asim Al Achfiari (Que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"La pureté rituelle (l'hygiène) est la moitié de la foi. La formule "Louange à Dieu" remplit la balance de bonnes actions. Celles de "Gloire à Dieu" et "Louange à Dieu" emplissent l'espace reliant le ciel à la terre. La prière est une lumière, l'aumône est une preuve, l'endurance est clarté. Le Coran peut être un argument en ta faveur comme il peut être en ta défaveur. Toute créature oriente son parcours ; certaines réservent leur âme à Allah et ainsi l'affranchissent, d'autres, la perdent".
Rapporté par Muslim
Hadîth 24 : Interdiction de l'arbitraire
Abu Dharr Al Ghifari (Que Dieu l'agrée) rapporte ce que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) affirme avoir reçu directement d'Allah (Qu'il soit exalté et glorifié) et qui dit :
"Mes serviteurs, je me suis interdit l'injustice et je vous l'ai interdite. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres. Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, à l'exception de celui que je guide dans le droit chemin. Demandez-moi de vous guider et je vous guiderai. Mes serviteurs, vous avais tous faim excepté celui que je nourris. Demandez-moi de vous nourrir et je vous nourrirai. Mes serviteurs, vous êtes tous nus sauf celui que je vêts. Demandez-moi de vous vêtir et je vous vêtirai. Mes serviteurs, vous pouvez pécher de nuit comme de jour et moi Je pardonne tous les péchés. Implorez mon pardon et Je vous pardonnerai. Mes serviteurs, vous ne sauriez parvenir à me nuire comme vous ne sauriez parvenir à m'être utiles.
Mes serviteurs, combien même, du premier au dernier d'entre les hommes et d'entre les jinns, vous seriez tous animés de la piété du plus pieux d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Ma souveraineté. Mes serviteurs, quand bien même du premier au dernier d'entre les hommes et les jinns, vous étiez plus pervers que le plus pervers d'entre vous, cela ne diminuera en rien ma souveraineté. Mes serviteurs, quand bien même du premier au dernier d'entre les hommes et d'entre les jinns, tous ensemble, venaient à m'implorer, j'exaucerai le voeu de chacun et Je ne serai pas plus diminué que ne l'est la mer d'où l'on aurait retiré une aiguille.
Mes serviteurs, ce sont vos actes que je comptabiliserai et vous serez rétribués en conséquence. Celui qui récoltera le bien, qu'il rende grâce à Allah, et celui qui récoltera autre chose que cela, qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même".
Rapporté par Muslim
Hadîth 25 : Les riches auraient-ils plus de récompense...?
Abu Dharr Al Ghifari (Que Dieu l'agrée) rapporte que certains compagnons de l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) lui firent remarquer que les croyants fortunés avaient un avantage de plus sur eux ; "Ils font la prière comme nous, le jeûne aussi, mais ils pratiquent l'aumône avec le surplus de leurs richesses". L'Envoyé d'Allah leur répondit :
"Allah ne vous a-t-il pas accordé de quoi faire l'aumône ? Chaque fois que vous dites : "Subhân Allah", c'est une aumône, chaque fois que vous dites "Allahu Akbar", vous faites une aumône, chaque fois que vous dites "Al Hamdu Lillâh", c'est une aumône, chaque fois que vous affirmez "Lâ Ilâha Illâ Allah" cela revient à une aumône. Recommander le bien est une aumône, empêcher de faire le mal est une aumône, accomplir l'acte sexuel est une aumône."
Ils demandèrent : Ô messager d'Allah, l'acte sexuel est-il suivi de récompense ?
- Vous rendez-vous compte que si on l'accomplissait d'une façon illicite, il aurait été frappé d'interdit ? C'est ainsi que si on le fait d'une manière licite, cet acte fait l'objet de rétribution.
Rapporté par Muslim
Hadîth 26 : Réconciliation, équité, assistance
Abû Hurayra (Que Dieu l'agrée) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"L'individu doit faire l'aumône sur chacune de ses articulations, chaque jour où le soleil paraît. Etre équitable entre deux personnes est une aumône ; aider quelqu'un à enfourcher sa monture ou l'aider à hisser son chargement est une aumône. Un propos doux est une aumône comme chacun des pas que tu accomplis en te dirigeant à la prière est une aumône. Débarrasser le chemin d'un obstacle nuisible est également une aumône."
Rapporté par Bukhari et Muslim
Hadîth 27 : La piété génère le noble caractère
An Nawwâs Ibn Sam'âne (Que Dieu les agrée tous deux) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"La piété génère le bon caractère , tandis que le péché est ce qui, intérieurement, te tourmente et que tu répugnes à en faire cas à autrui."
Rapporté par Muslim
Wâbissa Ibn Ma`bad (Que Dieu l'agrée) raconte être allé voir l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) qui lui dit :
"Tu es venu t'informer à propos de la piété ?"
- Oui, répondit-il.
-"Consulte ton coeur : la piété, c'est ce qui procure la sérénité à ton esprit et le calme à ton coeur, tandis que le péché est ce qui te tourmente et qui t'embarrasse, même si les gens que tu consultes le justifient."
Rapporté par Ibn Hanbal et Ad-Dârami
Hadîth 28 : De la nécessité d'observer la Sunnah
Abû Najîh Al'Irbadhi Ibn Sâriyah (Que Dieu l'agrée) rapporte : un jour, l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) nous fit un sermon qui fit frémir les coeurs et verser des larmes.
Nous lui dîmes : Ô Envoyé d'Allah, serait-ce un sermon d'adieu ? Si c'est le cas, fais nous part de tes recommandations".
L'Envoyé d'Allah nous dit :
"Je vous recommande la crainte d'Allah (qu'Il soit exalté et magnifié) et une parfaite obéissance quand bien même un esclave devenait votre chef. Car, celui qui, parmi vous, connaîtra une longue vie, sera témoin de nombreuses discordes.
Tenez-vous en à ma voie et à celle des khalifes traditionnels bien guidés. Faites-le de toutes vos forces et gardez-vous des nouveautés, car toute nouveauté est une innovation, toute innovation est une déviation et toute déviation conduit au feu de l'enfer".
Rapporté par Abu Dawud et Tirmîdhî
Hadîth 29 : Ce qui fera gagner le Paradis
Mu'âdh Ibn jabal (Que Dieu l'agrée) rapporte avoir demandé à l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) de lui enseigner l'action susceptible de lui faire gagner le paradis et de lui faire éviter l'enfer. L'Envoyé d'Allah lui dit :
"Tu m'interroges à propos d'une chose grave, mais qui est facile, pour celui à qui Dieu l'a rendu aisée. Tu dois adorer Allah sans lui associer quiconque, faire la prière, accomplir l'aumône rituelle, jeûner le mois de ramadhân et faire le pèlerinage."
Puis il ajoute :
Ne dois-je pas t'indiquer les portes qui ouvrent sur le bien ? Ce sont le jeûne du mois de Ramadhân qui est un bouclier, l'aumône qui, elle, consume la faute de la même manière que l'eau étouffe le feu et enfin, la prière accomplie au creux de la nuit.
Puis, il récite ; "Ceux dont les flancs s'arrachent... (sourate As-Sajda, verset 16 jusqu'à la fin du verset 17). Il reprit :
"Ne dois-je t'informer sur le sommet de l'édifice, sa colonne et son dôme ?"
- Certainement, ô Messager d'Allah.
"Le sommet de l'édifice consiste en la soumission (à Allah), sa colonne, c'est la prière et le dôme, c'est l'effort sur soi."
- Il ajouta :
"Ne dois-je pas t'informer sur le support de cet édifice ?"
- Certainement, ô Messager d'Allah.
Montrant sa langue du bout du doigt, l'Envoyé d'Allah dit :
-"Préserve-toi de cela."
- Quoi, Prophète d'Allah, serions nous jugés sur nos propos ?
-"Malheureux, y aurait-il autre chose qui précipitera les gens dans le feu de l'enfer si ce n'est ce que leurs langues auront prononcé".
Rapporté par At Tirmîdhî
Hadîth 30 : Les droits de Dieu sur nous
Abû Thaâlaba Al Khuchani Jurthum Ibn Nâshir (Que Dieu l'agrée) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Allah, le Très-Haut, a prescrit des devoirs, ne les négligez pas. Il a imposé des limites, ne les transgressez pas. Il a prohibé certaines pratiques, ne les accomplissez pas. Il s'est tu sur d'autres, par miséricorde et non par oubli ; ne cherchez pas à les connaître".
Rapporté par Ad Dâraqutnî et d'autres
Hadîth 31 : L'ascétisme réel
Abû `Abbâs Sahl Ibn Sa`d As Sâ`idi (Que Dieu l'agrée) rapporte qu'un homme vint un jour trouver l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) et lui demanda :
"Ô Envoyé d'Allah, indique-moi une action qui puisse me faire apprécier par le Seigneur et par les hommes". Il lui répondit :
"Détache-toi de ce bas-monde, Allah t'appréciera. N'accorde pas d'importance aux biens des gens, ils t'apprécieront".
Rapporté par Ibn Mâja et autres
Hadîth 32 : Pas de préjudices ni de dommages
Abu Sa`id Ibn Malik Ibn Sinân Al Khudriyi (Que Dieu l'agrée) rapporte avoir entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Ne causez pas de préjudice et ne répondez pas à un dommage par un autre".
Rapporté par Ibn Mâja et ad-Daraqutni et d'autres
Hadîth 33 : La charge de la preuve et la foi du serment
Ibn Abbâs (Que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"Si on accordait à tous les plaignants ce qu'ils réclament, certains n'hésiteraient pas à réclamer les biens des autres ainsi que leurs vies.
La preuve doit être apportée par le plaignant ; par contre, celui qui nie devra parler sous serment".
Rapporté par Al Bayhaqî et d'autres
Hadîth 34 : Corriger l'acte répréhensible relève de la foi
Abu Sa`id Al Khudriyi (Que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"Quiconque est témoin d'un acte répréhensible, qu'il le fasse cesser par les moyens physiques, s'il ne le peut, au moyen de la parole, s'il ne le peut, qu'il le fasse intérieurement. C'est là le plus bas degré de la foi".
Rapporté par Muslim
Hadîth 35 : La fraternité en Islam
Abû Hurayra (Que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"Ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous méprisez pas, ne vous haïssez pas, ne complotez pas les uns contre les autres, ne renchérissez pas les uns sur les autres ; et soyez vous, serviteurs d'Allah, des frères. Tout musulman est un frère pour le musulman. Il ne doit pas se montrer injuste à son égard, ni le décevoir. Il ne doit pas lui mentir ni le dédaigner. Là est la vraie piété... (dit-il en pointant trois fois du doigt sa poitrine).
Il est malsain qu'un musulman méprise un autre musulman. La personne du musulman est sacrée, qu'il s'agisse de sa vie, de ses biens ou de son honneur".
Rapporté par Muslim
Hadîth 36 : Les vertus des séances de récitation du Coran et du Dhikr
Abu Hurayra (Que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"Quiconque soulage un croyant d'une des épreuves de ce bas monde, Allah le soulagera d'une des épreuves le jour de la résurrection. Quiconque vient en aide à un homme en difficulté, Allah lui facilitera ce monde et celui de l'Au-delà.
Quiconque couvre (les travers d') un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'autre.
Allah vient en aide à Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.
Celui qui emprunte la voie vers la recherche du savoir, Dieu rendra pour lui plus aisée la voie vers le Paradis. Qu'un groupe de personnes se recueille dans une maison d'Allah, récitant et étudiant le Coran, aussitôt la miséricorde divine les enveloppe et les anges les entourent et Dieu les mentionne parmi ceux qui sont auprès de Lui. Quant à celui qui verra sa marche retardée par ses mauvaises actions, ce ne sont pas ses titres de noblesse qui le feront avancer".
Rapporté par Muslim textuellement
Hadîth 37 : La grande générosité de Dieu et sa clémence
Le fils de Abbâs (Que Dieu les agrée tous deux), rapporte ces propos de l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) :
"Dieu a répertorié les bonnes oeuvres ainsi que les mauvaises ; et Il en a fixé les règles : Ainsi, quiconque envisage d'accomplir une bonne oeuvre, mais ne la concrétise pas, Dieu la lui compte comme étant une bonne oeuvre accomplie. S'il envisage de la faire et qu'il l'accomplit, Dieu la lui comptera comme valant dix à sept cents fois plus et bien davantage encore.
Par contre, s'il envisage de faire une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, Dieu la lui compte comme une bonne oeuvre entière. S'il l'accomplit, elle est comptée comme étant une seule mauvaise action".
Rapporté par Al Bukhârî et Muslim
Hadîth 38 : L'adoration de Dieu nous le rapproche et nous le fait aimer
Abu Hurayra (Que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"Allah le Très Haut a dit : "Quiconque fait preuve d'inimité à l'endroit de l'un de Mes élus, Je lui manifesterai Mon hostilité. Rien n'est plus agréable à Mes yeux dans le rapprochement de Mon serviteur que l'accomplissement de ce que je lui ai prescrit. S'il n'a de cesse de se rapprocher de Moi par l'accomplissement d'actes surérogatoires, il aura gagné Mon amour.
Et s'il obtient Mon amour, Je serais son ouïe avec laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main avec laquelle il tient et sa jambe avec laquelle il marche. J'exaucerais ses voeux. S'il recherche Ma protection, Je la lui accorderais".
Rapporté par Bukhari
Hadîth 39 : Mansuétude à l'égard des fautifs, des oublieux et des contraints
Le fils de `Abbâs (Que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) a dit :
"Dieu m'a assuré de Sa mansuétude vis-à-vis de ma communauté, si elle pèche par erreur, par oubli ou sous la contrainte".
Rapporté par Ibn Mâdja, Al Bayhâqi et d'autres
Hadîth 40 : La vie terrestre est un tremplin à la vie future
Le fils de `Omar (Que Dieu les agrée tous deux) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) le prit par l'épaule et lui dit :
"Sois sur cette terre comme un étranger ou comme quelqu'un de passage"
Le fils de Omar (Que Dieu les agrée tous deux) disait :
"Si tu parviens au soir, n'escompte pas le lendemain, si tu parviens au matin, n'escompte pas le soir. Tire avantage de ta santé avant la maladie et de ta vie avant la mort".
Rapporté par Al Bukhâri
Hadîth 41 : Le signe de la croyance en Dieu
Abu Muhammed `Abd Allâh fils de Amr Ibn Al`As (Que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) lui dit :
"N'est totalement croyant que celui qui place sa passion dans l'affirmation de l'enseignement que j'ai dispensé".
An Nawâwi dans son "Kitâbu-l-Hujja"
Hadîth 42 : L'étendue de l'indulgence divine
Anas (Que Dieu l'agrée) rapporte : "j'ai entendu l'Envoyé d'Allah (Que Dieu lui accorde grâce et salut) dire :
"Allah, le très Haut a dit : "Ô fils d'Adam, tant que tu M'invoques et tant que tu places en Moi ton espoir, Je te pardonnerai ce qui vient de toi sans y attacher d'importance.
Fils d'Adam, quant bien même tes fautes atteindraient les nuages et que tu M'en demandes pardon, Je te pardonnerai.
Fils d'Adam, si tu venais à moi pour me rencontrer avec des fautes plein la terre, mais sans M'associer qui que ce soit, je te rendrai l'équivalent en pardon".
Rapporté par At-Tirmidhi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire